Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

L'École / Le Cycle de formation / ADMISSIONS / Contact
<
Marine Combrade

retour

Voir toutes les histoires

Marine Combrade, Professeure de danse

Développer une plus grande conscience et une meilleure compréhension du corps, voici la pédagogie de Marine Combrade, professeur de danse. Depuis trois ans, elle propose aux élèves du Studio un travail basé sur des thématiques précises (appuis, travail de la colonne vertébrale) et des improvisations corporelles. Elle raconte...

Quel a été votre parcours ?

J'ai commencé à étudier la danse après le bac aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où j'ai obtenu mon diplôme d'État avant de partir à The Place à Londres pour me former plus en tant qu'interprète. Depuis, j'ai travaillé comme danseuse et comme assistante pour plusieurs chorégraphes, avec quelques collaborations au long cours (Marc Vincent, Daisy Fel...) et des rencontres au projet.

Pourquoi l’envie d’enseigner ?

J'ai commencé à enseigner dès ma sortie d'école. Partager la danse fait partie de ce que j'ai reçu d'enseignants comme Brigitte Hyon, les Dupuy... Et c'est toujours un endroit d'enrichissement et de plaisir.

Comment avez-vous connu le Studio et depuis combien de temps enseignez-vous aux élèves du Studio ?

J'ai remplacé Marie-Charlotte Chevalier qui enseignait là quand elle ne pouvait pas donner cours. C'était très enthousiasmant comme travail. J'ai repris son poste. Ça fait 3 ou 4 ans ? Je ne sais pas exactement.

D’après vous, quelles qualités faut-il avoir pour devenir comédien ?

Beaucoup de liberté et d'écoute,... Une présence du corps autant que de la voix...

Quelles sont vos autres activités professionnelles (autres cours, activités…) ?

J'enseigne la danse, l'anatomie et l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé pour des étudiants en danse aux RIDC et à l'université de Lille, pour des professionnels au Centre National de la Danse à Lyon et à l'INECAT et pour des amateurs dans divers cadres. J'assiste des chorégraphes dans leur créations (Marc Vincent, Mélanie Perrier...) et parfois des metteurs en scène (collectif La Palmera).

Que pourriez-vous nous dire sur votre cours, votre pédagogie ?

Ce qui me semble important pour ces cours, c'est de développer chez chacun une plus grande conscience et une meilleure compréhension du corps en mouvement pour le rendre plus disponible et plus libre. On travaille donc à la fois sur des thématiques assez précises, les appuis, le travail de la colonne vertébrale, ... et sur des improvisations / compositions. On travaille beaucoup en improvisation, sur le corps, l'espace, la relation à l'autre pour que chacun puisse expérimenter et trouver une certaine créativité. Le lien avec le théâtre apparaît souvent de la façon dont chacun investit les propositions. Le contenu des cours s'adapte chaque fois au groupe et j'essaie aussi de prendre en compte les envies qui émergent des échanges que l'on a tout au long du cycle.